salle de réunion entreprise

Chef d’entreprise : comment optimiser votre temps

Finalement, il n’y a que peu de différences entre la vie de super-héros et celle de chef d’entreprise. Pas de super-pouvoirs, certes, mais les compétences à maîtriser sont nombreuses et vont de la comptabilité au management en passant par le marketing. Alors, quand les journées ne font que 24h et que l’on a mille choses à faire, comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre temps de chef d’entreprise.

Arrêtez de vouloir tout faire en même temps

On a tendance à insister sur l’importance d’être « multitâche » dans le domaine de l’entreprise. Certes, il est essentiel d’être capable de passer rapidement d’une tâche à l’autre et de maîtriser plusieurs compétences, mais il est absolument contre-productif de vouloir tout faire en même temps. Si vous gérez votre comptabilité en même temps que vous réfléchissez à votre stratégie marketing, vos résultats ont de grandes chances d’être moyens dans les deux domaines. Faites une seule à chose à la fois, votre entreprise ne s’en portera que mieux.

Organiser votre espace de travail

Si vous avez l’habitude de laisser votre espace de travail crouler sous la paperasse, sachez que le temps que vous passez à chercher un document est précieux et peut être utilisé différemment. Et cela est valable aussi bien pour votre bureau physique que pour celui de votre ordinateur, ou même de votre Cloud. En vous organisant au mieux, et en prenant soin de vos espaces de travail, vous serez indéniablement plus productif. Plus besoin de perdre du temps à chercher tel ou tel document, puisque désormais, vous savez exactement où il est rangé ! Cela peut sembler inutile au premier abord, mais croyez-nous, vous sentirez les minutes gagnées assez vite.

Utilisez les bons outils dans votre entreprise

Qu’ils soient physiques ou en ligne, il existe une multitude d’outils qui permettent de mieux gérer son temps, mais qui, pour être efficaces, impliquent évidemment que l’on s’en serve. L’agenda, par exemple, vous permet d’établir l’emploi du temps de votre journée et/ou semaine ainsi que des mois à venir. Vous pouvez aussi le partager avec votre secrétaire ou vos collaborateurs pour que chacun connaisse vos disponibilités. D’autres outils, comme par exemple l’échéancier, ont pour vocation de mieux vous aider à gérer les priorités. Ce trieur se présente avec une case pour chaque jour du mois, et chacun de vos documents peut y trouver sa place.

Anticiper certaines tâches et automatisez-les

L’un des secrets les plus efficaces pour mieux gérer son temps se cache du côté de l’anticipation et de l’automatisation. Mieux encore : cela peut même vous permettre de créer de l’engagement ! N’hésitez pas, par exemple, à mettre en place des emails automatiques. Ils vous permettent de maintenir un lien avec vos clients et votre communauté. Concrètement, vous pouvez créer un email type qui sera envoyé à chaque fois que vos visiteurs réalisent une action spécifique sur votre site internet, et préparer un courriel de bienvenue pour vos nouveaux abonnés. Toutes les occasions sont bonnes, et cela se fera automatiquement, sans même que vous n’ayez à y penser.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !