Formation professionnelle : bien choisir son MOOC

Être entrepreneur implique souvent d’avoir des compétences dans plusieurs domaines. Sans forcément vouloir devenir spécialiste en tout, il peut être judicieux d’avoir des notions dans plusieurs secteurs différents pour avoir une vision globale de son business et gérer au mieux son entreprise. C’est là qu’interviennent les MOOC. Si c’est formations en ligne ouvertes à tous ont beaucoup d’avantages, encore faut-il bien les choisir.

Les formations en ligne ouvertes à tous, appelées MOOC pour « massive open online course », ont de plus en plus de succès dans le cadre de la formation professionnelle. Accessibles parfois gratuitement, et souvent dispensés par des intervenants connus et réputés, ces cours ont, finalement, toutes les raisons du monde d’avoir du succès. Il demeure toutefois important de savoir bien les sélectionner et surtout, de pouvoir les mettre en avant par la suite.

MOOC : choisir un sujet motivant et suivi par d’autres

Le plus frappant dans le domaine des MOOC, c’est le taux d’abandon. La gratuité fait que bien souvent, on s’inscrit sans être certain d’avoir le temps nécessaire à disposition pour bien suivre le cours, ni même d’accrocher avec l’intervenant. Car cela arrive, et cela débouche souvent sur l’abandon. La première des choses à faire pour choisir un MOOC et de vérifier ses disponibilités, et de jeter un oeil aux vidéos de présentation de l’intervenant. Vous serez ainsi assuré que le format vous convient, aussi bien en termes d’emploi du temps que de motivation.

Evidemment, la clé est aussi de choisir un sujet qui vous intéresse, et qui vous sera bénéfique en tant que chef d’entreprise. Vous êtes un spécialiste des finances, mais n’avez aucune notion de marketing ? Cela peut être un moyen de vous familiariser avec ce domaine, et les retombées pour votre entreprise n’en seront que bénéfiques. Vérifiez également que la formation est suivie par d’autres personnes : échanger avec des groupes de travail permet d’avancer au moins aussi bien qu’avec la formation en elle-même, voire plus. Cela vous permettra aussi, l’air de rien, d’étoffer votre réseau. Le bénéfice est donc double !

Votre formation passe d’abord par le choix de la plateforme

Votre autre problématique est celle du choix de la plateforme, et elles sont nombreuses ! Ce choix est, d’ailleurs, presque plus important que le contenu en lui-même. Certaines plateformes travaillent avec des universités prestigieuses. Il convient donc pour vous de vérifier que la plateforme que vous visez a bien fait ses preuves. FutureLearn, par exemple, collabore avec les meilleurs universités à travers le monde. Par ailleurs, vous avez tout à gagner, si votre capacité à comprendre l’anglais vous le permet, à suivre un MOOC dans la langue de Shakespeare. Ils sont en général mieux élaborés, et cela est un bon moyen de réseauter à l’international. À bon entendeur !

Notre dernier conseil, et pas des moindres : une fois que vous avez suivi votre MOOC, n’hésitez pas à le mettre en avant, par exemple sur votre profil LinkedIn. Cela vous donnera plus de crédibilité, et cela peut également vous permettre de créer de nouveaux liens. Et on ne dira jamais assez à quel point le réseau est important !

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !