Gestion sociale des associations

La gestion de la paie pour les associations

3 min de lecture 
Mis à jour le 17.08.2022

Qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou d’une association, la gestion de la paie représente l’une des activités les plus chronophages et complexes. Vous êtes président d’une association ou vous souhaitez créer une association et la gestion de la paie vous fait peur ? PaySystem, solution de gestion de paie, vous accompagne dans la gestion sociale de votre association. 

Entre le bénévolat et le salariat

Les associations se distinguent des entreprises par leur caractère non lucratif mais n’impliquent pas un fonctionnement à titre gracieux . Une association peut regrouper des bénévoles et des salariés : 

  • Le bénévole s’engage librement sur son temps libre et sans statut particulier.
  • Le salarié propose ses services, qui se caractérise par un lien de subordination et une rémunération.

La qualification des parties prenantes est essentielle car en cas de non reconnaissance ou d’abus, les bénévoles ou l’URSSAF peuvent demander la requalification en contrat de travail.

Des petits prix et des offres exclusives sont les avantages que vous offre PayBenefits, le comité d’entreprise compris dans l’offre PaySystem dès votre premier salarié ou bénévole.

Gestion de la paie : penser droit du travail

Le code du travail régit, au même titre que les entreprises, les associations. Si vous employez des salariés, il est de votre devoir d’établir un  contrat de travail en deux exemplaires. Celui-ci doit préciser la nature du poste, le lieu d’exercice, le nombre d’heures et la rémunération. Pour fixer le montant des salaires, il n’y a pas de règle particulière. Mais il faut bien sûr respecter le salaire minimum légal (autrement dit, le SMIC) ou conventionnel. 

Dans les 8 jours qui précèdent l’embauche d’un salarié, vous devez effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE). PaySystem, solution de gestion sociale en ligne, s’en charge pour vous. 

Edition de vos fiches de paie

Chaque mois, il faut éditer une fiche de paie, la remettre au salarié et conserver un double pendant au moins 5 ans. Plusieurs mentions sont obligatoires, dont l’identification des parties, les informations relatives aux horaires, les taux de cotisations en vigueur, etc…  Au même titre que les fiches de paie, vous devez calculer et payer des cotisations sociales tous les mois. 

Pour garantir la conformité des fiches de paie de votre association, il est judicieux de solliciter les services d’une solution de gestion sociale en ligne comme PaySystem. 

PaySystem vous permet également d’établir facilement votre Déclaration sociale nominative (DSN). Faire le choix de déléguer votre gestion sociale vous apporte un gain de temps et garantie l’envoi automatique des informations aux organismes sociaux (URSSAF, Assurance maladie…).

Vous souhaitez externaliser la gestion de la paie ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous établir un devis adapté à vos besoins.