2 min de lecture
Mis à jour le 26.09.2022
Afin de développer le pouvoir d’achat des salariés, les entreprises ont la possibilité de mettre en place un comité d’entreprise. En plus d’être utile sur le plan économique, le comité d’entreprise a parfois de nombreux avantages socioculturels. PaySystem vous en dit plus.
En bref, qu’est qu’un CE ?
En entreprise, un CE doit obligatoirement être formé lorsque le nombre de salariés est supérieur à 50 durant 3 années consécutives. En dessous de ce seuil, sa formation n’est pas obligatoire. Le CE se compose d’un président, de représentants personnels et de représentants syndicaux. Le président peut être l’employeur ou l’un de ses représentants. Pour un effectif de 50 employés, il faut au moins 5 titulaires et 5 suppléants. Ce nombre est proportionnel au nombre d’employés concernés.
Sur le plan socioculturel
L’un des grands avantages du CE porte sur son aspect social et culturel. Les activités qu’ils recouvrent s’inscrivent toutes dans le cadre du bien-être des différents employés. Le CE intervient également sur des volets plus protecteurs comme la gestion de la mutuelle des employés ou leur épargne retraite.
Cet accès aux salariés à des activités qui contribuent à son bien-être et sa satisfaction ravive les équipes et motivent les salariés. Il s’agit de plaisir que l’on retrouve à faire partie d’une communauté, le CE sert en quelque sorte à entretenir l’esprit d’équipe.
Sur le plan économique
Historiquement : Les avantages apportés par le comité d’entreprise présentent entre 0,5 et 1 mois de pouvoir d’achat supplémentaire pour les salariés bénéficiaires.
Internet 2.0 : la révolution : Depuis l’arrivée d’internet, le bénéfice des avantages salariés réservés jusqu’alors aux entreprises de plus de 50 salariés et maintenant disponible pour les entreprises à partir du 1er salarié grâce à PayBenefits.
Des petits prix et des offres exclusives sont les éléments que l’on retrouve sur un CE en ligne. La particularité de PaySystem réside dans son CE, PayBenefits dès le premier salarié.