4 min de lecture
Mis à jour le 17.10.2022
Votre entreprise se développe et il est temps pour vous de procéder au recrutement de votre premier collaborateur ? Vous vous demandez peut-être quelles sont les obligations et formalités pour qu’une embauche soit synonyme de succès pour votre entreprise. Cette étape n’est pas à négliger et à anticiper au maximum. Pour les entrepreneurs qui pensent à l’embauche de leur premier salarié, PaySystem vous livre quelques conseils.
Préparez et anticipez les besoins en recrutement
La première chose à laquelle vous devez penser est la formalisation de la fiche de poste ainsi que du profil recherché.
Tout doit clairement être défini. Posez-vous les bonnes questions : quel est l’intitulé du poste ? Quelles seront les missions de votre salarié ? Ses responsabilités ? Les évolutions possibles de son poste ? Cela vous donnera une base sur laquelle vous appuyer tout au long du processus de recrutement. Pensez aussi à la sélection des canaux de diffusion de votre offre d’emploi. (sites de recrutements, médias sociaux professionnels, presse, etc.).
L’évaluation du budget est de la rémunération liée au poste est aussi essentielle à relever. Prenez le temps de calculer les frais qui seront associés à cette création de poste sur le long terme pour votre entreprise. Votre structure ne doit pas être impactée par ce nouveau poste, ou en tout cas, gagner en efficacité. Pensez à vous renseigner sur les aides éventuelles que vous pourriez obtenir de la part de l’Etat pour cette embauche, pour cela rendez-vous sur le site du Ministère du travail. Par exemple, une aide comprise entre 5 000 € et 8 000 € est accordée aux entreprises pour les embauches d’apprentis dont les contrats sont signés jusqu’au 31 décembre 2022.
Pour gagner du temps, il est toujours possible de faire appel à un cabinet de recrutement. Ce dernier vous aidera dans la définition du poste, mais également de vous proposer les profils les plus adaptés à votre offre d’emploi. Le coût d’un tel service demeure tout de même assez élevé (entre 10% et 20% du salaire annuel brut du salarié embauché).
Soyez responsable et proposez un environnement sain
Pour que votre premier recrutement soit synonyme de succès, il est essentiel de veiller à la bonne intégration de votre nouveau collaborateur. Nous vous partageons quelques conseils qui devraient apporter une bonne ambiance au travail :
- Mentionnez clairement les missions de votre nouvelle recrue.
- Indiquez précisément la rémunération proposée et ce, avant même la signature du contrat.
- Mettez-vous d’accord sur le lieu de travail ainsi que sur les équipements que vous allez fournir à votre salarié (poste de travail, matériel nécessaire, informatique etc.)
- Montrez vous disponible et compréhensif spécialement durant les premiers temps liés à la prise de poste.
- Proposez l’accès à des bénéfices extra salariaux grâce à des solutions comme PaySystem, logiciel de gestion de paie qui vous offre l’accès à de nombreux avantages avec PayBenefits, et ce, dès votre premier salarié.