chef-tpe-pme

Patron de TPE et PME : quelles erreurs éviter ?

2 min de lecture 
Mis à jour le 02.08.2022

Être entrepreneur, c’est prendre le risque de commettre des erreurs dans la gestion de son entreprise. Il convient à la fois d’assurer le développement de son entreprise, tout en dirigeant au mieux ses équipes. Faisons le point ensemble sur les erreurs les plus courantes et sur le meilleur moyen de les corriger.

Être désorganisé

Développez votre sens de l’organisation. Qu’il s’agisse d’une gestion approximative du temps ou d’un mauvais aménagement de vos équipes, l’organisation doit être votre priorité. Anticipez, planifiez, organisez des réunions hebdomadaires sur tous les sujets importants (ventes, coordination, marketing, comptabilité, gestion sociale) et déléguez… Vous remarquerez un impact positif sur l’évolution de votre entreprise. 

Négliger la gestion sociale 

Il arrive qu’en tant que chef d’entreprise de TPE ou PME vous ne possédiez ni les moyens financiers ni les connaissances de réaliser vous-même la gestion de paie de vos salariés. Dès la création, sous-traiter la gestion sociale de l’entreprise à des spécialistes externalisés est une solution de sécurité pour la gestion sociale de votre équipe. 

Mal ou peu communiquer

La communication interne de votre entreprise est presque plus importante que la communication externe. Optez pour une communication positive ! Restez proche de vos équipes pour mieux les comprendre et les motiver. Créez des groupes Whatshapp spécialisés (vente, marketing, communication, administration, etc.) Veillez à ne pas être trop directif afin d’éviter de créer de la frustration chez vos collaborateurs, qui n’auront alors que peu de possibilités de prendre des initiatives.

Laisser une marge de manœuvre

Un des plus grands dangers pour l’entrepreneur, est de se laisser devenir l’homme orchestre de son entreprise dès les premiers mois de son existence. Avoir la volonté de tout contrôler amène la plupart du temps à l’échec, ainsi qu’avoir des exigences trop élevées envers soi-même et ses collaborateurs. L’ambiance de travail risque de se dégrader et vos collaborateurs, sous la pression, auront moins de volonté de s’impliquer et d’être force de proposition.